5 bonnes raisons de tester le HIIT

Les hommes sont plus nombreux à pratiquer un type d’exercice plus rigoureux que les femmes. Mais les femmes sont plus nombreuses à participer à des séances d’entraînement en groupe que les hommes. Cela ne veut pas dire que les femmes ne peuvent pas faire des exercices de haute intensité et que les hommes sont mieux de s’exercer seuls. En fait, il est possible de combiner ces deux types d’exercices de manière à ce que les deux puissent en profiter et en tirer profit.

L’entraînement par intervalles à haute intensité, plus connu sous le nom de HIIT, est un type d’entraînement qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et ce pour de nombreuses raisons, si ce n’est qu’il convient aux deux sexes. La plupart des entraînements HIIT courants conviennent parfaitement aux femmes qui veulent une montée d’adrénaline sans avoir à se muscler. D’un autre côté, il est parfait pour les hommes qui veulent des muscles et perdre de la graisse. Quoi qu’il en soit, ses avantages pour les deux sexes sont plus que suffisants pour vous prouver qu’il sera efficace, quels que soient vos objectifs en matière de forme physique. Voici 5 raisons supplémentaires pour vous convaincre d’essayer le HIIT.

1.  Fonctionne même au repos

De tous les entraînements, c’est le HIIT qui a le plus d’effet sur la perte de poids. Le secret de HIIT, contrairement aux autres entraînements, est qu’il fonctionne même après que vous ayez terminé les exercices. En fait, il est encore plus efficace après la séance d’entraînement. Cela devrait donner plus de motivation car il fonctionne deux fois plus longtemps que nous travaillons sur les exercices.

2. Fait des merveilles pour ceux qui luttent contre le diabète de type 2

Le HIIT a un impact rapide sur le métabolisme, il faut donc moins de travail pour augmenter le glucose dans les muscles et la sensibilité à l’insuline chez les patients atteints de diabète de type 2. Lorsque vous êtes atteint de ces maladies alarmantes, plus vite il faut réguler ou normaliser votre corps, mieux c’est. Parce que HIIT prend moins de temps par rapport à d’autres entraînements, ses résultats sont plus rapides, comme dans le cas des personnes atteintes de diabète de type 2.

3. Aide à consommer de l’oxygène plus rapidement.

Comme il s’agit d’une activité de haute intensité, le cœur pompe plus vite à chaque fois. Lorsque cela devient une activité régulière, la capacité et la limite de pompage du cœur augmentent et s’améliorent avec le temps. De plus, l’excès d’oxygène aide à augmenter le taux de métabolisme, pour finalement brûler plus de calories à un rythme plus rapide.

4. Fait plus en un temps plus court

Contrairement à d’autres exercices, le HIIT ne prend pas beaucoup de temps pour faire son travail. En fait, son principal avantage est qu’il fait les choses en deux fois moins de temps, voire moins, que les autres types d’exercices. Nous savons tous que lorsque les exercices s’éternisent, nous nous désintéressons plus vite et, en même temps, nous avons l’impression qu’ils épuisent notre énergie plus rapidement. Lorsque nous sentons que nous perdons notre énergie pour d’autres choses après l’entraînement, nous avons tendance à laisser tomber l’exercice parce qu’il y a d’autres priorités.

5. Le HIIT profite surtout aux femmes

Le HIIT est un mélange de différents exercices qui sont intensifiés soit par la fréquence, soit par la vitesse, dans des séries plus courtes. Si les femmes devaient profiter du HIIT, alors la course à pied est le meilleur choix. Les femmes ont travaillé à un rythme plus élevé pour maximiser la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène par rapport aux hommes.

Le problème de nos jours est que nous sommes trop occupés soit par le travail soit par les tâches ménagères pour aller à la salle de sport ou faire de l’exercice à la maison. L’exercice ou la forme physique sont au dernier rang de nos priorités. Lorsque l’exercice est la dernière chose à laquelle nous pensons, nous ne prenons pas soin de nous-mêmes et, indirectement, de ceux qui dépendent de nous. Pour les femmes, ce sont les carrières, les enfants et la famille ; pour les hommes, c’est généralement le travail. Nous n’avons pas réalisé que nous n’avons besoin que de quelques minutes dans une journée pour faire une bonne séance d’entraînement, et c’est l’objectif du HIIT, en faire plus en peu de temps. C’est plus que suffisant pour l’inclure dans notre routine.